Prestashop ou Magento : quel outil est le plus adapté à votre projet e-commerce ?

Tous deux, sont des solutions techniques de e-commerce basées sur le open-source. Ces deux plateformes sont les plus prisées du marché de la vente en ligne en France. En effet Magento équipe 200 000 sites e-commerce, tandis que le  CMS Prestashop aurait été téléchargé plus de 3 millions de fois.

Chacun des deux CMS en apportant leurs différentes de fonctionnalités natives et leur ergonomie rend la comparaisons entre ces deux produits délicate.

La réflexion menant au choix définitif de l’outil réside alors dans la question du projet et de son objectif. C’est pourquoi chaque projet a sa solution e-commerce adaptée.

En effet, Magento et Prestashop détiennent chacun leurs propres avantages tout aussi bien que leurs propres limites.

C’est pourquoi avant de vous lancer dans un projet e-commerce il faut donc vous poser et avoir une réelle réflexion stratégique sur votre entreprise et votre projet tout en essayant de vous projeter le plus loin possible dans l’avenir de votre société.

Cependant avant toutes décisions des bonnes questions sont à se poser :

  • De quel taille est votre entreprise ?
  • Désirez vous développer ?
  • Quel est votre cible ?
  • Qu’avez vous réellement besoin en terme de fonctionnalités ?
  • Désirez vous vous étendre à l'international ?

Les réponses à ces interrogations induiront d’elles même le choix de l’outil.

Les 3 notions importantes lors du choix d’un CMS e-commerce :

Tout d’abord il est important se tenir informer pour faire le meilleur choix : un choix adapté à votre projet. Les trois notions principales sont le coût, la performance, et la pérennité.

 

1.Coût

L’open-source est souvent affilié à 'gratuit'. C’est pour ainsi dire vrai dans une certaine mesure, étant donné que le téléchargement et l’utilisation de la solution en tant que telle n’est pas payante, dans l’opposition à une solution propriétaire. Néanmoins, la configuration, l’installation et la personnalisation de la solution, a quant à elle un prix, étant donné que ces procédés nécessite des spécialistes.

De plus, il vous faut aussi savoir que des modules supplémentaires à implémenter sur version native de l'outil, vous serons sûrement nécessaire, tout dépend de votre secteur d’activité. Ces add-ons ont bien évidement un prix.

Le dernier point à relevé, sont les coûts liés à l’hébergement de votre site e-commerce. Ces coûts d'hébergement varient selon de type de CMS hébergé.

 

2. Performance

Hormis l’aspect budgétaire de votre projet il vous faut assurer l’efficacité ainsi que la performance de votre outil de vente. Sans ça il risque à contrario de vous porter préjudice. La lenteur est un frein rebutant lors de la navigation d’un site web.

Inexorablement,  la rapidité d’un site web est un facteur primordial. Une étude indique de 40% des internautes quittent un site e-commerce trop lent. Effectivement la barrière maximale de temps de chargement par page est estimé à 3 secondes. Elle est devenue un seuil obligatoire à respecter.

Favoriser donc un système puissant vous éviterait de perdre vos potentiels clients.

Cependant, tout dépend de l’utilisation de l’outil. Dans le cas où vous désirez mettre en place un petit site e-commerce, c’est à dire avec peu de produits, vous n’avez pas la nécessite d’absolue d’adopter un CMS ultra-performant.

 

3.Pérennité

Dès lors que vous vous projetez dans votre société et que vous souhaitez perdurer il est important d’assurer la pérennité de l’outil. Concrètement cela signifie de vérifier sa longévité.

Dans le cas d’utilisation de technologie open-source cette pérennité vous est certifiée de part sa force de communauté. Choisir une solution open-source pour le développement de son site marchand, c’est aussi choisir la force d’une communauté.  

Comparons les avantages de Magento et de Prestashop

Magento, est en vogue pour la puissance de son système d’administration et sa capacité de personnalisation. Par ailleurs il offre un grand panel de fonctionnalités « natives » ce qui offre un vrai plus au logiciel brut. De plus, à ça s’ajoute deux autres aspects du CMS. En effet sa puissance de gestion de produit et son aspect multi-services, lui octroie un réel atout pour les entreprises.

A propos de sa gestion de produit, effectivement très puissante étant donné l’existence d’un catalogue très important, elle garantit une rapidité et une fluidité de navigation au sein du logiciel. De surcroît, son interface d’administration permet d’appliquer des mises à jours groupées ce qui assure un grain de temps appréciable dans le cas d’importante modification. Cette forte puissance de gestion de produit se combine à l’autre axe majeur du CMS, son aspect multi-boutique. Plus précisément, cet aspect propose le multi-boutique, le multilingues et le multi-devises directement dans sa version de base.

Vous avez par exemple besoin d’intégrer votre site sur le site d’un partenaire sous forme de marque blanche, l’apect multi-boutiques de Magento vous le permet par un simple processus de duplication. Ainsi, avec une seule base de données de produits, ils vous est possible d'administrer plusieurs sites.

C’est pourquoi Magento est principalement utilisé dans le cadre de grosse boutique.

 

Quand à Prestashop, lui, présente un gros avantage : sa simplicité d’utilisation.  L’utilisation intuitive de son interface d’administration attire une vaste cible, aussi bien des grandes entreprises que des toutes petites. Pas besoin d’un expert pour le manier, la prise en main de cette outil est un réel jeu d’enfant.

De part sa communauté francophone, Prestashop séduit. En effet ce CMS e-commerce a été créé par des français, et la communauté autour de cet outil c’est très vite développée. De plus la plupart de ses modules complémentaires sont traduit en français et les forums d’entre-aide sont omniprésent sur le net, ce qui apporte une réel force et un réel soutiens envers les utilisateurs du logiciel.

Néanmoins contrairement à Magento, Prestashop comporte des aspect limité, plus concretement si vous restez en-dessous de 10 000 références et que le site est sur un hébergement adapté alors il offre des performances respectables. Par contre au delà, son efficacité est limité: l’accès au site est plus lent, vous risquerez donc de perdre des potentiels clients.

Pour conclure, il parait alors plus judicieux d’orienter les « petits » projets vers du Prestashop et, pour les projets plus conséquents, s'aiguiller vers du Magento.

 

 

Nous considérons que la création d’un site e-commerce suppose une solution technique fiable et pérenne. De ce point de vue, Prestashop ou Magento répondent à ces critères. Mais un projet de e-boutique ne s’arrête pas à l’aspect “création” du site.

Le référencement, la visibilité donnée aux produits, la stratégie marketing sont essentiels et même souvent indispensables. C’est pourquoi, la question fondamentale qui doit être posée concerne donc la répartition entre le marketing et la création du site marchand.

Dans le cas où l’aspect marketing est indispensable, il sera judicieux de choisir une plateforme e-commerce dont les coût de mise en oeuvre permettront de ne pas entamer votre budget marketing prévu. Si votre projet de vente en ligne est ambitieux et que votre budget global création + marketing est plutôt conséquent, la plateforme e-commerce Magento s’imposera dans beaucoup de cas. Au contraire si votre projet est plus “personnel” ou que vous disposez d’un budget limité, Prestashop sera plus adapté pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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