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Le référencement et le responsive web design

La tendance actuelle est à la mobilité. C’est pourquoi de plus en plus de sites internet sont rendus adaptables à tous les types de supports, comprenant ainsi les terminaux mobiles. Ces nouveaux usages ont poussé Google à revoir son algorithme de référencement naturel.

 

Alors que le trafic mobile connaît une croissance exponentielle, le moteur de recherche Google entend favoriser les sites « mobile friendly ». Cette indication se réfère à la création d'un label dans les SERP (La page de résultats d'un moteur de recherche) et annonce que la compatibilité mobile allait devenir un critère de pertinence pour son algorithme. Les sites optimisés pour l'ensemble des supports devraient donc être mieux classés dans les résultats Google. Cette démarche rentre dans une optique d’évolution du web. Cette mesure a pour but d’encourager les sociétés à optimiser leur site internet et offrir une nouvelle expérience utilisateur à leurs clients tout en répondant à la problématique d’accessibilité pour tous.

Hormis l’aspect d’accessibilité, il faut relever que les comportements de recherches diffèrent selon les supports de navigation. En effet sur mobiles, le mobinaute consacrera moins de temps que sur un poste fixe, il est souvent très précis et sait ce qu’il cherche. Dès lors que vous recherchez la performance de votre site, vous devez faire en sorte de répondre de la meilleure façon aux recherches effectuées sur desktop et sur mobile. Retenez qu’un site en responsive design optimisé sera toujours plus adapté et plus efficace qu’un site illisible sur mobile.

Qu’est ce que le responsive design ?

Vous avez sûrement déjà essayer de naviguer sur un site non adapté au mobile et tenté de cliquer sur le menu ou autre liens divers sans y parvenir...avec le repsonsive design ça c’est finit !

Le Responsive Web Design (RWD) ou la conception de sites web adaptatifs est une technlogie qui concentre différents principes de développement et de conception graphique permettant de créer un site qui s’auto-adapte en fonction de la taille d’un écran. Il est conçu pour offrir au visiteur une expérience de navigation optimale facilitant ainsi sa lecture et navigation sur l'ensemble des supports. L'objectif est de prévoir en amont tous les formats de terminaux et de proposer un confort visuel de consultation pour chacun d’eux via une architecture et un design pertinent. Le défit est que l’utilisateur doit avoir le moins possible recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière. Des manipulations qui en effet peuvent dégrader sa navigation. Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Les avantages SEO du Reponsive Web Design

La décision de Google n’est pas sans raison. Le responsive possède des avantages non négligeables en termes de référencement naturel.

 

1. Faciliter le crawl des GoogleBots                                   

La création responsive d’un site facilite le crawl ou technique visant à scanner ou parcourir un site et d’en extraire le plus d’informations possible. L’objectif du crawl est de connaître la structure d’un site, rendant ainsi la navigation des robots d’exploration de Google plus simple. Google peut alors découvrir votre contenu plus activement et il n’a donc plus la nécessité d’analyser une page avec les différents user-agents de Googlebot dans le but de  récupérer et indexer l’ensemble de votre contenu.

 

2. Obtention d’un icône “Mobile” dans les pages de résultats de la recherche mobile

Depuis l’annonce de Google prévoyant des pénalités pour les sites non adaptés aux mobiles, celui-ci a également mis en place un système de valorisation des sites jouant le jeu de l’adaptabilité. Désormais, un icône de téléphone apparaîtra devant chaque résultat de site qui possède la technologie responsive web design ou une version mobile. Cette icône a pour but d’augmenter votre taux de clics dans les SERP mobile (Page de résultats d'un moteur de recherche) induisant idéalement une remonté de votre positionnement et une amélioration finale de votre référencement.

 

3. Eviter la duplication de contenu

Dans le cas où vous ne choisissez pas la solution Responsive Design et que vous optez pour un site mobile séparé du site desktop, faite attention à l’originalité de votre contenu. Ne le dupliquez pas. C’est pourquoi optez pour une solution RWD semble plus pratique. En effet, la duplication de contenu s’apparente à de la triche pour Google. Cela permet d'éviter le plagiat complet et facile de sites internet. Dans le cas d’un copier coller de contenu, votre site sera instantanément repéré par les robots d'indexation de Google et sera blacklisté par le moteur de recherche. En responsive design, vous conservez votre même site sur l’ensemble des résolutions. Les urls restent identiques, c’est votre contenu qui s’adapte.

 

4. Conserver votre « link juice »

Poussons un peu plus loin la comparaison responsive design vs version mobile. La création de cette dernière nécessite le développement d’un nouveau site, un nouveau nom de domaine et donc logiquement un nouveau référencement. La technologie responsive permet quant à elle de ne conserver qu’un seul et unique site pour l’ensemble des supports. Vous conserverez alors efficacement votre jus de liens et vos pagerank (positionnement de référencement dans les SERP). L’ensemble de vos backlink et mentions sociales (Facebook, Tweeter, google + etc..) seront destinés à un seul et unique site Web. En finalité, vous optimisez non seulement le référencement de votre version mobile mais également la globalité de votre site.

Quelques points à faire attention dans votre stratégie de référencement

1. Des requêtes de recherche mobile différentes

En situation de mobilité, les mobinautes utilisent des expressions de recherche différentes et plus ciblées que celles utilisées depuis un ordinateur fixe. Lors d’une recherche internet le mobinaute est dans une optique de rapidité  et tend à trouver rapidement l’information recherchée.  Il peut notamment répondre à un besoin compulsif d’achat ou alors à la quête d'informations pratiques. Ses requêtes s’avèrent être alors ultra-personnalisées en fonction de la localisation de l’utilisateur. Ceci est une partie SEO à prendre en considération. Votre stratégie de choix de mots clés doit en effet répondre à cette double utilisation.  

 

2. La balise « title » plus courte sur Mobile

Attention à la balise title qui est beaucoup plus courte sur mobile. A  partir de 45 caractères, elle est tronquée, contre 50 à 53 caractères sur la recherche desktop.

 

3. L’augmentation du temps de chargement des pages

Prenez garde à l’augmentation du temps de chargement. Celui peut être plus élevé lors du chargement d’un site mobile. Ceci est dû à la technique d’adaptabilité d’un site desktop à mobile, qui consiste à cacher dans une feuille de style CSS certains éléments HTML. Cette solution charge des ressources inutiles et donc augmente son  temps d’ouverture, en plus de la connexion internet qui peut s'aérer instable et irrégulière. Le temps de chargement d’une page est un critère SEO important pour le positionnement. Selon votre objectif d’audience mobile, il est peut être plus intéressant de passer par la méthode mobile first, pour le réduire. Cette méthode consiste à une phase d’optimisation post-développement, traduisant donc un développement pensé pour mobile en premier lieu pour ensuite l’adapter au format desktop.

Les solutions pour optimiser le référencement sur le mobile avec un site en RWD

Voici une liste exhaustive des solutions plus-plus vous permettant de pousser encore plus loin votre référencement sur mobile avec un site en responsive web design :

 

1. Créer des landing pages spécifiques aux mobiles

La création de landings pages spécifiques possédant un contenu dédié et optimisé pour les appareils mobiles vous permettra d’obtenir un meilleur ranking et de générer un maximum de trafic sur l’ensemble de requêtes mobiles et locales.

 

2. Adopter le RESS (Responsive Design + Server Slide Components) pour optimiser et booster l’efficacité de votre site internet.

Certaines équipes de développeurs privilégient une approche côté client alors que d'autres penchent vers des solutions côté serveur. Cependant la solution RESS (Responsive Web Design + composants serveur Side) allie ces deux approches pour proposer une solution optimale lors d’une telle conception. RESS offre une solution percutante et efficace pour améliorer la performance des sites conçus en responsive web design. Cette technique détecte le type de terminal sollicité que se soit desktop ou mobile et permet de charger uniquement les éléments que l’on souhaite afficher (images, HTML, fichiers javascript ). Vous obtiendrez alors des gains de temps de chargement considérables. 

Le responsive vous permet de bénéficiez de réels avantages en terme de référencement. C’est donc un passage, une action nécessaire pour l’améliorer et ne pas le détériorer. En termes de chiffres, depuis le 28 avril 2015, les sites non-compatibles avec les terminaux mobiles ont une visibilité sur Google (mobile) inférieure de 5,3%, à ce qu’ils obtiennent sur une recherche sur PC. On dénote donc une baisse de visibilité des sites non “mobile-friendly”.

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