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Optimisez vos fiches produits, un élément indispensable pour dynamiser vos ventes

Aujourd’hui la création de sites internet est à la portée de tous : la démocratisation des outils web tels que les CMS ou templates, permet à n’importe qui de créer son propre site e-commerce et cela sans nécessairement posséder des connaissances particulières en la matière.

En effet, de par la tendance actuelle, tout le monde veut développer sa présence sur le web, ce qui implique une forte croissance des sites e-commerce de manière générale. Sans pour autant posséder une boutique, grâce à ces solutions faites pour commercialiser des produits facilement, les petits commerçants, peuvent mettre en place un e-commerce simplement et rapidement.

Ce phénomène participe à l’essor des plateformes de vente en ligne. On compte effectivement plus de 150 000 sites e-commerce actifs en France. Si bien que l’on peut se demander comment réussir le démarrage de notre e-commerce dans le marché de la vente en ligne sans le noyer dans la multitude de sites e-commerce déjà existant. L'élément centrale d’un site e-commerce est la fiche produit. La réussite d'un site passe donc en partie par l’optimisation de celle-ci.

Face à l'explosion du nombre de sites e-commerce et à l'abondances des informations présentes sur la toile, comment rassurer l’internaute lors de ses achats sur le net ? Comment réussir à se démarquer et dynamiser vos ventes ?

La fiche produit est probablement l’élément le plus important dans le e-commerce. Et pour cause, elle est le point de départ de l’inviolable taux de conversion. Il faut qu’elle soit à la fois complète en terme de contenu et posséder une ergonomie aérée facilitant ainsi sa lecture et sa compréhension du produit.

Les visuels de vos articles, l'élément moteur de votre fiche produit

Lors de la lecture d’un produit, on peut se demander qu’elles sont les attentes d’un acheteur ? Vous, qu’attendez vous dans un premier temps lorsque vous achetez un produit en ligne ? Bien entendu, de voir le produit.

En effet les photos des produits sont l’élément premier, l'outil capital, voir même incontournable sur une boutique en ligne. Elles permettent à elles seules d’augmenter de manière considérable l’efficacité d’un e-commerce.

Pourtant, souvent négligée par de nombreux e-commerçant, la photo est le seul contact avec le produit dont dispose l’acheteur. Il est donc primordiale d'y apporter un soin particulier. Pour ce faire, N'hésitez pas à présenter plusieurs photos de votre produit sous différents angles et à les retoucher afin d'assurer une présentation optimale, proche de la réalité.

Lors de la sélection des photos définitives, prenez bien soin de ne sélectionner uniquement que les photos en bonne qualité. Les photos professionnelles et bien travaillées vous permettent à coup sûr d'augmenter votre taux de conversion et de réduire votre taux de rebond. En effet, plus le produit est bien présenté, plus l'internaute peut se projeter et plus il donne envie d'être acheté. Prenons l’exemple des sites e-commerce spécialisés dans les vêtements. Le client, ne pouvant essayer l'article, ressent le besoin d'être rassuré sur la qualité, la texture et le rendu une fois porté. Le fait de prendre soin d’offrir à son client une multitude de photos du produit qu’il convoite, lui conférera un sentiment de confiance et le rassurera dans son acte d'achat. Cette illusion de transparence influencera évidement son choix final.

Les 5 techniques indispensables pour optimiser votre fiche produit

Néanmoins, l’optimisation et l’attraction d'un produit ne passe pas seulement par son visuel. Effectivement, la mise en place d’un univers, des visuels travaillés ainsi que des informations techniques constituent ensemble les éléments indispensables à la constitution d’une fiche produit efficace. Au-delà de ces pré-requis, d’autre moyens existent et permettent  d’augmenter davantage le taux de conversion. Dans cette démarche, 5 techniques peuvent être recensées dans votre démarche d'optimisation de vos fiches produits.

1. Le produit sous tous les angles
Dans un premier temps, il faut absolument mettre le produit en valeur. Pour ce faire, deux possibilités s'offent à vous dans la présentation visuelle de l'article. La première, comme évoquée précédement, vise à multiplier les photos en proposant le produit sous différents angles de vue. Elle permet ainsi à l'acheteur potentiel d'être rassuré et de se projeter avec le produit convoité.

L’autre technique est celle du zoom. Bien qu’elle semble anodine, cette spécificité révolutionne la fiche produit en visant à offrir une meilleure expérience visuelle du produit et apporter un lecture de celui-ci propre, voir plus poussée que celle que nous pouvons effectuer dans la réalité. Le zoom permet de mettre l'accent sur des détails du produit, qui en temps normal ne sont pas forcément perçus par l'acheteur. A défaut de pouvoir toucher le produit, le zoom donne donc la possibilité de voir le produit jusque dans ses moindres détails. Il fait partie des différents attributs d’une fiche produit qui permettent de reproduire une partie de l'expérience réelle.
Nous pouvons pour illustrer ce point prendre l'exemple d'un client souhaitant s’acheter un vêtement. Excepté la taille, il aura besoin de voir quel est le tissu utilisé car il voudra savoir si ce vêtement sera confortable à porter. A défaut de pouvoir le toucher, le zoom sur la pièce donnera alors cette possibilité visuelle de distinguer la matière.
Dans un autre cas, prenons l'exemple d'un e-commerce alimentaire. Un client réalise ses courses en ligne mais souhaite garder la même expérience consommateur qu’en magasin. En effet, le réflexe client concernant les produits alimentaires est de regarder la composition du produit. Un zoom sur cette partie du produit est alors inévitablement attendu, dans une démarche de confiance.

C'est en rassurant votre client que la vente se conclut plus facilement et induit donc un taux de conversion plus élevé.

 

2. Une description complète du produit rédigée par des spécialistes
L’acheteur est un consommateur averti, et s’il est passionné, il n’en est pas moins exigeant. Ce qui implique que les fiches produits doivent donc être excessivement précises. Notifier le titre du produit, inclure sa référence, ses dimensions et intégrer un descriptif précis du produit, permettent aux consommateurs de s’y retrouver. En effet, cela donne un aspect de transparence et de confiance. Par ailleurs, l’élément majeur de l’ensemble de ses informations est sans aucun doute le descriptif. Si bien qu’il est primordiale que le discours tenu dans le celui-ci reflète le professionnalisme de la société. Les vendeurs doivent faire face à une clientèle avertie aux attentes précises. Par exemple si le site e-commerce vend des motos, il est important que ceux qui rédigent les fiches tiennent un discours cohérent et technique, afin de permettre aux acheteurs, composés en majeure partie de pratiquants, de se projeter.

 

3. Les produits liés
Les produits liés sont un autre outil intéressant. Souvent placés à la fin de la fiche produit, ils visent à augmenter le panier moyen par client. En effet, en proposant aux clients des produits complémentaires ou des accessoires, on augmente alors les chances que le client achète davantage d'articles. Ces produits liés peuvent également reprendre tout simplement les autres articles visionnés par le client afin qu'ils puissent les garder en mémoire lors de leur achat final. Cependant, il faut faire attention à ce que les visuels des produits complémentaires restent attractifs. Pour ce faire il faut que les photos soit suffisamment grandes. S’ils sont trop petits et qu’on ne les voit pas de manière assez détaillées le produit, cela n’incite pas à les découvrir.

 

4. Le bloc de réassurance
Actuellement quasi tout le monde propose le paiement sécurisé ou la livraison en 48H. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas mettre ces informations en avant. Ces points sont incontournables pour rassurer le consommateur et le mettre en confiance. En effet, celles-ci doivent convaincre le visiteur que votre site est le meilleur endroit pour acheter ce produit, d’un point de vu service et sécurité. Ces petits plus peuvent  faire la différence face à vos concurrents.

 

5.Les avis
Le système de notation, comme le système de commentaire client d’un produit sont une aide précieuse à la vente. D’un point de vue visuel, l’affichage de petites étoiles à côté du produit incite au clic. Et, quand les commentaires sont élogieux, cela rassure et conforte le futur client dans sa décision.
En 2012 d’après la FEVAD, 84% des internautes se laissaient influencer par les avis sur les produits avant de les acheter. Cependant la confiance de ces consommateurs à leur égard a été altérée par la multiplication de faux avis. En cas de commentaires négatifs publiés, n'hésitez pas à appeler le client dans les 12/24 heures pour d'obtenir plus de détails sur son problème, et voire même d'obtenir une révision de son avis.
L'importance des avis clients pour le secteur e-commerce est alors indéniable. Néanmoins, ce système qui est à double tranchant, se doit d’être surveillé et modéré. Ne perdons pas de vue que son but principal est de vous aider à augmenter votre taux de conversion sur votre boutique en ligne et non l'inverse.

 

Se différencier à tout prix

Comme nous l'avons vu précédemment, la différenciation face à la concurrence passe par une multitude de petites choses à respecter. Pour encore plus de optimisation et d’efficacité de votre fiche produit quelque outils bonus sont à votre disposition.

1. Un bouton "click to chat"
Une autre fonctionnalité intéressante consiste à inclure dans votre fiche produit un “click to chat”. En effet, une étude montre que si un potentiel acheteur reste plus de 90 seconde sur une fiche produit, c’est qu’il lui manque des informations. C’est pourquoi la mise en place de ce type de technologie semble judicieuse. Face à une interrogation, le client n’aura qu’a déclencher le click to chat, et poser sa question directement à un conseiller en ligne, via l'ouverture d'une fenêtre de discussion instantanée. Il est démontré que ce procédé de chat entre les visiteurs et les conseillers génère 94% de satisfaction client. Une satisfaction non négligeable.

 

2. Personnalisation du produit en ligne
Les plateformes de vente en ligne possèdent des points forts non négligables par rapport aux boutiques traditionnelles. La personnalisation des produits en est un exemple.

Deux possibilité s'offrent au vendeur qui souhaite se lancer dans cette nouvelle tendance :

Dans un premier temps une possibilité de déclinaisons, au niveau des couleurs, des capacités et des formes est possible. Prenons pour exemple un ipod sur le site marchand d’Apple pour lequel il est désormais possible de choisir sa couleur et sa capacité de stockage avant de passer commande. Lorsque l’on effectue la modification, le visuel produit se met à jour directement. De même pour la capacité de stockage, le prix s'actualise en fonction de l'option choisie. Cette automatisation permet d’offrir aux consommateurs un aperçu concret du produit qu’il convoite. La déclinaison est une première étape dans une démarche d’élargissement de l’offre sur le produit.

De manière plus poussée, il est possible de commander de manière totalement unique un produit. Cependant, la réalisation sur-mesure d'un produit nécessite une logistique précise difficilement gérable via le canal de vente traditionnel. La vente de produit personnalisés au contraire s’organise aisément via un site de vente en ligne. En effet, le e-commerce se présente comme l’outil le plus adapté pour ce type de service. Comme Nike, Longchamps, Evian ou encore M&M’s de plus en plus de sites e-commerce se lancent dans la vente de produits sur-mesures. Au delà de l’optimisation de leurs fiches produits, ils optimisent leurs produits eux même, favorisant ainsi leurs offres.

Cette fonctionnalité permet de donner à vos clients la possibilité de personnaliser leurs produits, que ce soit des tee-shirts, des chaussures, des sacs, des mugs, des coques de téléphones et encore bien d'autres produits, en leur donnant la possibilité de choisir des couleurs, des images, des textes et des mises en formes diverses.



3.  Vision produit 360°
Bien que évidente pour les marchés les plus techniques : la technologie 360° offre une expérience utilisateur novatrice dans l’achat en ligne. En effet, même pour tous les types de marché il peut être intéressant de mettre en avant cette technologie qui permet de visualiser l'article sous toutes les coutures, en multipliant les angles de prises de vues, c’est un réel atout pour la fiche produit. L’acheteur peut ainsi se faire une véritable idée du produit grâce à cette vision quasi 3D.

 

De manière générale, nous vous conseillons de tester vos fiches produits afin de continuer à les faire évoluer dans le sens du client. Dans cette optique, la technique marketing de l'AB Testing, s'avère être une méthode de validation intéressante dans la validation de votre fiche produit. Plus précisément, elle a pour but de comparer plusieurs variantes d’un même contenu.

De manière simple, le concept de l’AB testing pour ceux qui ne le connaissent pas est facile à comprendre. Il s’agit simplement de donner à un visiteur la version originale d’une fiche produit (A) et au second visiteur une version différente (B). Ce procédé permet donc par la suite d’analyser laquelle est la plus efficace. Dans la mesure où attirer des visiteurs sur son site e-commerce peut s'avérer simple, les retenir et les pousser à l'achat en est une autre. Vos fiches produits sont l'étape finale avant le tunnel de commande. C'est définitivement à ce stade que votre argumentaire de vente doit être le plus convaincant.

Finalement, tous les e-commerçants cherchent à se démarquer d’une manière ou d’une autre afin de se rendre visible plus simplement et par le plus grand nombre de personne. Cet article reprend les conseils et techniques de base vous garantissant un plus grand rendement par rapport à vos concurrents directs. L’ensemble de ces améliorations techniques contribuent à la qualité du e-merchandising. Elles visent un objectif unique : séduire, informer, rassurer, et lever les objections possibles afin de déclencher plus facilement l'achat. Le but final étant d'augmenter son taux de transformation.

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