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Le responsive design vs site mobile

L’adaptabilité de votre site sur les nouveaux supports tels que les tablettes et les smartphones est devenue aujourd’hui indispensable pour répondre aux nouveaux usages et assurer votre positionnement sur les réseaux sociaux.
Face à cette nouvelle problématique, deux technologies s’offrent à vous : le site mobile et le responsive web design. Chacun détenant leurs propres avantages et limites, il est nécessaire en amont de votre projet de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter.

Les avantages et limites des sites responsive web design

La technologie responsive design possède de nombreux avantages notamment pour les entreprises qui se lancent dans leur première création de site internet. Il s’agit d’une technologie basée sur l'adaptabilité du contenu d’un site sur l’ensemble des supports de navigation internet, ce qui lui confère un certains nombres d’avantages, comme par exemple :

  • Toucher un maximum d’utilisateurs, ce qui permet d’étendre votre cible à la fois vers les internautes et les mobinautes. 
  • Développer  une seule plateforme. En effet le fait d’opter pour une conception responsive vous permet de bénéficier de plusieurs sites regroupés en un seul : une version desktop, tablette et mobile. L’adaptabilité qu’offre cette méthode vous permet de ne pas vous soucier des différentes tailles d'écrans car le site s’adaptera de manière automatique. Vous n’aurez donc qu’une seule interface de gestion à gérer et bénéficierez ainsi d’un gain de temps important.
  • Optimiser votre référencement : Depuis peu Google favorise les RWD et pénalise les autres sites internet dans leur référencement. Google cherche par ce procédé à améliorer l’accessibilité au web et ainsi optimiser l’expérience utilisateur.

Outre l’ensemble de ces avantages visant l’universalité du web, le responsive design offre à votre image de marque une réelle plus-value. Cette technique est récente et donc apporte à votre projet une touche de modernité et de dynamisme.

Néanmoins, cette solution compte quelques limites :

  • Un référencement plus délicat à mettre en place. La manière d’effectuer une recherche sur un mobile est différente de celle réalisée sur un poste fixe. L'expérience utilisateur est en effet différente d’un ordinateur à un smartphone. Sur ce dernier, la recherche est plus ciblée. Les mobinautes répondent à un besoin précis, contrairement aux internautes qui eux se “perdent” souvent sur la toile et recherchent par mots-clés plus vagues. Pour cause, le temps passé à naviguer est différent d’un support à un autre. La stratégie de mots-clés, lors de la recherche, sera donc différente et plus complexe sur un site responsive afin de répondre aux attentes des différentes cibles.
  • La problématique du contenu : la charte éditoriale ainsi que la densité de contenu dépend de votre cible et des supports sur lesquels elle navigue. Il peut s’avérer difficile d’intégrer un contenu qui répondra aux critères à la fois des internautes et des mobinautes. Sur un format desktop, l’ecran est spacieux et dans une idée d’améliorer son référencement nous recherchons toujours à fournir un contenu textuel dense et de qualité. Le tout accompagné de beaux visuels pour rendre plus graphique notre site. La problématique de la taille de l’écran se pose alors. Celle-ci diffère d’un support à un autre mais pas le contenu qui lui doit demeure identique. Il faut trouver le bon point d’équilibre. Coté développement, il existe bien sur des solutions permettant notamment d’alléger le contenu sur smartphone en cachant certains éléments comme des images, blocs de texte, etc.. Cependant, ces éléments cachés doivent également se charger à la connexion ce qui peut jouer sur le temps de téléchargement des données

Les avantages et limites des sites mobiles

Les sites mobiles sont des sites à part entière. Il s’agit donc d’une nouvelle version avec une URL unique, un contenu adapté et même si vous le souhaitez un design différent. Cette solution web s’applique davantage à des entreprises où l’activité est étroitement liée au support mobile. Son cœur de cible d’un point de vue stratégique se constituera essentiellement de mobinautes.

  • Les versions mobiles possèdent des avantages stratégiques face à la technologie du responsive design en vous permettant notamment de posséder deux produits différents : un site desktop et un site mobile et ainsi développer deux approches personnalisées selon votre cible.
  • Votre référencement pourra être ainsi poussé encore plus loin en mettant en œuvre deux stratégies de mots clés différentes adaptées au contenu de chaque support.
  • L’interconnexion possible avec certaines fonctionnalités natives du téléphone (GPS , NFC etc…).

Cependant, cette solution soulève aussi certaines limites non négligeables comme par exemple, le fait de posséder deux sites internet et donc deux administrations différentes qui multiplieront  le temps consacré à la gestion de votre site internet. Concernant le contenu, il est important que vous fassiez attention à ne pas dupliquer le texte d’un support à un autre mais bien de construire deux contenu uniques afin d’éviter le «duplicate content». Cela fausserait votre référencement tout en prenant le risque de vous retrouver blacklister par Google.

Comme vous avez pu le constater, chacune de ses solutions possèdent des avantages mais aussi des limites. Tout dépend donc de votre besoin et de votre stratégie. Un site mobile est plus axé sur un besoin précis tout en désirant s’adresser principalement aux mobinautes, contrairement aux sites développés en responsive web design qui sont généralement des solutions ciblant un maximum d’utilisateurs dans un but d'obtenir une grande visibilité.

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